chronoconcept

ESPACECHRONO40 trouve son origine directement dans la chrono-nutrition (R) du Dr Delabos.

J'ai suivi la formation de Chrono-Conseillère (R) à Rouen au sein de l'IRENS  -Institut de recherche Européen sur la Nutrition et la Santé- en avril 2016, au cours de mon parcours personnel d'amincissement commencé en avril 2013. Démarré à 88kgs pour 1m58, mon long cheminement diététique pendant 1 an ne m'ayant pas donné les résultats espérés et mettant mon moral au plus bas, j'étais vraiment au bout du rouleau comme on dit. Perdre péniblement 17kgs à force de nombreuses privation et reprendre malgré tout 3 kgs le dernier mois, ce n'était plus acceptable. J'étais flasque et gonflée d'eau, déprimée, le visage épuisé et terne. Il fallait réagir au plus vite.

C'est par hasard à la médiathèque je j'ai trouvé le livre "Mincir sur mesure" du Dr Delabos. J'ai pris aussitôt la méthode comme un challenge ! pensez-vous....mincir en mangeant tout ce que la diététique ne permet pas et même se rendre compte que certains aliments habituellement conseillés sont en fait des faux-amis ou même carrément à bannir.......c'était vraiment incroyable !

 

C'est donc en début mai 2014 que j'ai adopté pour la vie la chrono-nutrition (R) ! ......et la transformation est totale, tant physique que morale. Fini la privation de viande et de fromage, fini les beurkissimes produits laitiers à 0%, fini les plâtrées de légumes et de crudités qui me gorgeaient d'eau. J'ai redécouvert le plaisir de manger, de bien manger, avec tous les jalons pour une santé au top. J'ai beaucoup minci et remets avec joie des vêtements taille 38 au lieu du 48.

 

La méthode est simple, elle suit le rythme circadien du corps. Nous avons besoin dès le lever d'aliments qui ne seront pas forcément utiles à midi ou au goûter ou le soir par exemple.

"les bons aliments, au bon moment, et à la bonne quantité" résume parfaitement bien ce que propose la chrono-nutrition(R)

 

La journée se compose en 4 phases maximum, pas besoin de "collations" ;)

 

Le matin sera un repas gras pour donner de l'énergie, nourrir les cellules et tous les organes qui auront un grand travail à fournir pendant toute la journée. Fromage, pain et huile d'olive seront les aliments les meilleurs, accompagnés d'1/2 litre de boisson sans sucre ni édulcorant.  Pas de sucre ? et non, le corps n'a pas besoin de sucre rapide le matin, ça l'empêcherait même d'assimiler les bons aliments tout en faisant exploser votre taux d'insuline et en déclanchant des fringales pas possibles dans les 2h suivant votre petit déjeuner. Oui oui, il vient de là votre "coup de barre" de 10-11 heures, ne cherchez pas....vous avez mangé du sucre le matin ou bu du jus de fruit !

 

La pause de la mi-journée fera large part aux protéines animales, accompagnées de féculents OU de légumes selon votre activité de l'après-midi, et d'un peu de sauce ou de vinaigrette, avec toujours le 1/2 litre de liquide non sucré, non édulcoré.  Pourquoi des protéines animales ? parce que ce sont les seules à contenir en quantité suffisante les 12 acides aminés nécessaires à la bonne santé du corps humain. Pour le moment, aucune alimentation 100% végétale n'est adaptée à l'homme, même si des recherches sont en cours.

 

Le goûter sera sucré pour donner le coup de fouet nécessaire pour finir la journée. Oléagineux et fruits sont nos meilleurs amis pour ce repas, toujours avec 1/2 litre de boisson. Le pancréas commence à réduire son activité et c'est à ce moment qu'il est le moins sensible au sucre pour produire l'insuline. Passé ce cap il se met en repos....il est important de ne pas le réveiller si on veut bien dormir ensuite sans relancer le cycle de la glycémie :)

 

Et, si vous avez faim le soir, un repas léger sera idéal. Pas besoin de glucides avant d'aller dormir (chuttt mr pancréas se repose....)

Le poisson et les légumes feront un heureux mariage, avec un peu de vinaigrette ou de crème fraîche :) occasionnellement un peu de viande blanche suffira en cas de petite faim. et on n'oublie pas de bien boire son 1/2 litre d'eau !

 

Il y a bien entendu des aliments "interdits" car vraiment pas appropriés aux besoins humains, et des moments plaisir....ceci forme un chouette équilibre. La chrono est la seule  méthode alimentaire qui prend soin à la fois de tous les organes humains, et ça se voit à l'extérieur comme à l'intérieur :) Elle n'est pas un régime mais un équilibre ou un rééquilibrage alimentaire selon l'âge puisqu'elle s'adresse à toute personne du sevrage jusqu'à la fin de vie. Nul besoin d'être en surpoids pour manger chrono :)

 

Voilà les bases......je vous explique tout en consultation......venez en parler c'est passionnant :)

Et les quantités ? Elles vous sont personnelles en fonction de différents paramètres : stature, largeur du poignet, mensurations, votre activité et vos conditions de vie.....

 

Ainsi j'ai validé ma formation dans un parcours personnel de 2 ans et en ayant suivi la plupart des modules proposés : programme confort, programme starter, programme 3 phases, programme anti-cholestérol.....ce qui me permet de mieux appréhender vos questions et de pouvoir vous donner des astuces aussi ;)

 

Pourquoi ce (R) systématique quand je nomme la chrono-nutrition(R) ?

Parce que c'est pour signifier que la méthode que je pratique et que l'accompagnement dont je vous fais bénéficier sont bien ceux de leur créateur : le Dr Delabos. Toute autre méthode non certifiée par le Dr Delabos  et l'IRENS ne vous garantit absolument pas le sérieux ni la santé. Avant toute consulation auprès d'une personne disant pratiquer la chrono-nutrition (R), je vous encourage à demander au praticien la présentation de son attestation de formation.

 

chronorepas